Zoom sur les différents types de monte-escalier

Le monte-escalier est une installation très plébiscitée par les logements souhaitant apporter plus de confort aux personnes âgées. Il existe en nombreux modèles et convient à tous. Toutefois, il faut dire qu’il existe une large variété de monte-escaliers qu’il convient de connaitre.

Le diable monte-escalier

C’est un modèle polyvalent qui peut être utilisé un peu partout et qui permet de monter ou de descendre les escaliers très facilement. Cependant, ces déplacements requièrent une assistance, c’est-à-dire une personne qui maitrise le fonctionnement de l’appareil ainsi que l’utilisation. Pour plus d’informations, continuer à lire.

La chaise élévatrice

Il s’agit d’un modèle de monte-escalier dont la fixation ne se fait pas au niveau des murs mais plutôt au plafond. La chaise élévatrice est disponible en différents modèles suivant le niveau de mobilité de la personne concernée.

Le monte-escalier électrique

Le monte-escalier électrique est le modèle le plus courant mais également le plus connu. C’est un modèle dont le siège est fixé aux rails tandis que ces derniers sont fixés aux escaliers. La commande intégrée facilite largement son usage et celle-ci est le plus souvent située aux extrémités des escaliers ou bien au niveau du siège.

Le mini-ascenseur

Ce modèle se présente sous la forme d’un petit ascenseur et convient aux personnes à mobilité réduite. En effet, il leur facilite la montée ainsi que la descente à l’étage et peut supporter jusqu’à 250 Kg.

La plateforme pour fauteuils roulant

Ce modèle est également appelé élévateur et est uniquement recommandé aux personnes qui se déplacent sur fauteuil roulant. Le passage est libéré grâce au repli de l’installation sur elle-même lorsqu’elle n’est pas utilisée, ce qui évite ainsi l’encombrement au niveau de l’escalier.
Celle-ci peut accueillir jusqu’à 250 kg et son fonctionnement est basé sur sa fixation aux rails parallèles aux marches des escaliers. Il existe aussi des modèles qui conviennent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.