Une déco top avec du papier peint !

Vous avez des inquiétudes sur la façon dont vous allez décorer l’intérieur de votre maison ? Ou encore, vous souhaitez la redécorez autrement avec un peu plus de style ? Il existe un moyen pour cela, et c’est l’usage du papier peint. Mais comment s’en servir ? Qu’est-ce que c'est ?

Le papier peint : Qu’est-ce que c’est ? 

Le papier-peint est un revêtement mural utilisé dans la décoration de l’intérieur d'une pièce. Il a été inventé en Chine, puis transplanté par la suite en Europe. Néanmoins, son apparence va être redéfinie de même que les motifs et les images qui y étaient présentés, cela, grâce aux nombreuses évolutions de la technologie et de l’artisanat. Il constitue aujourd’hui un élément incontournable dans le domaine de la décoration et apporte de l’élégance et un look impeccable à l’intérieur d'une maison, que ce soit dans le salon, la chambre ,la salle de bain, etc. 

Différents types de papier peint

Il existe trois types de papier peint que sont : le papier peint traditionnel ; le papier peint vinyle et le papier peint double largeur. 

Le papier traditionnel est adapté au endroits secs, comme par exemple la chambre ou le couloir. Il est très fragile.  Quant au papier peint vinyle, il se présente sous trois formes. On distingue le papier peint vinyle plat (imperméable et très résistant, car fabriqué à l’aide de PVC – parfait pour décorer la salle de bain, la cuisine, les toilettes) ; le papier peint à relief ( plus ou moins épais et idéal pour cacher les défauts de vos murs grâce à son décor) et le papier peint intissé (obtenu en faisant disposer des fibres textiles en nappes sur un vinyle ; a un toucher doux et est recommandé pour les murs irréguliers).  Le papier peint double largeur fait deux fois la largeur d’un rouleau standard (53 cm) 

Comment choisir un bon papier peint ? 

Pour choisir un papier peint, il faut se demander l’effet que l’on recherche, ainsi que la pièce à décorer. Mais plus important encore, il faut tenir compte de l’état des murs, c’est-à-dire qu’ils soient lisses et surtout propres et également qu’ils soient absorbants.