Tout savoir sur les cabinets comptables et leurs critères de choix

Les cabinets d'expertise comptable travaillent avec tous les types d'entreprises, les aidant, les conseillant et utilisant leur expertise en leur nom. Ils jouent un rôle important, car les conséquences d'une mauvaise comptabilité peuvent être très dommageables pour les affaires d'une entreprise. Mais, que faut-il savoir des exigences juridiques auxquelles elles doivent se conformer ?

Quelles sont les exigences juridiques auxquelles doivent se conformer les cabinets comptables et leurs tarifs?

Les cabinets comptables doivent respecter les obligations qui leur sont imposées par la profession juridique et la communauté des CPA. Les principes éthiques et la conduite applicables à ces derniers sont énoncés dans la loi du 19 septembre 1945.

Les entreprises ont un devoir de respect des recommandations, mais aussi un devoir de mise en garde, en particulier lorsqu'une décision fiduciaire pourrait avoir un effet négatif sur l'entreprise comme vous l’expliquera ce comptable agadir.

Les cabinets comptables utilisent généralement deux méthodes de facturation : le taux horaire et le taux forfaitaire. Les honoraires et leur mode de calcul sont précisés dans la lettre de mission, qui est préparée avant une mission ponctuelle ou récurrente. Cette méthode de facturation tient compte de trois critères principaux : le temps passé, exprimé en heures et la nature du service.

Comment choisir un cabinet d'expertise comptable ?

Les exigences comptables, sociales, juridiques, fiscales et parfois financières varient selon la taille, le statut juridique, l'activité et la localisation de l'entreprise. Tenez compte des caractéristiques de votre entreprise.

La tâche d'un cabinet d'expertise comptable ne consiste pas seulement à préparer les comptes de l'entreprise. Les obligations en matière d'audit et de comptabilité d'une société dépendent de son statut juridique : les SARL, EURL et SAS n'ont pas les mêmes exigences et ne doivent donc pas se conformer aux mêmes exigences. Le champ d'activité de l'entreprise détermine, au moins en partie, ses obligations comptables.

Pour répondre à certains besoins, certains cabinets comptables se spécialisent dans un secteur d'activité particulier afin d'offrir la meilleure solution à leurs clients. En fonction des tâches confiées au cabinet d'expertise comptable, il est important que vous puissiez rencontrer régulièrement le professionnel chargé de la comptabilité de votre entreprise.