Top 10 des pays africains qui auront une économie résiliente malgré la Covid-19

Selon la Banque Africaine de Développement BAD, certaines économies du continent noir feront preuve d’une résilience sous l’effet du coronavirus. Dans le classement de ces pas on retrouve le Rwanda, la Tanzanie, l’Éthiopie, le Sénégal et la Côte d'Ivoire.

Que retenir du rapport de la BAD ?

Cela fait une baisse de 5,6 points de pourcentage vis-à-vis des estimations du mois de janvier.
Les projections de la banque africaine estiment des pertes du PIB entre 145,5 milliards de dollar, c'est-à-dire 84 000 milliards de F CFA sur les 2590 milliards de dollar de PIB avant la pandémie du coronavirus. Il faut noter quand même que malgré cela, certains pays du continent continuent d’être résilients face aux impacts négatifs de la crise mondiale. Pour la BAD cette croissance serait plus résiliente dans les économies à faible intensité en ressources.

Les 10 pays de la croissance en Afrique en 2020

Dans le classement le Rwanda vient en première position avec une projection de croissance de 4,2. En second lieu on retrouve l’Éthiopie qui affiche 3,6 avec à sa suite la Tanzanie avec 3,6. À la quatrième position, nous retrouvons la Côte d'Ivoire avec 3,0 et le Sénégal 2,8 en cinquième position et l’Ouganda en sixième classement avec 2,5. L’Égypte affiche 2,2 et le Ghana 2,1 respectivement à la septième et à la huitième place. Pour finir ce top 10 nous retrouvons la Gambie à la position 9 avec 1,9 et la Centrafrique à la dernière position avec 1,8.

La pandémie du coronavirus a touché différemment les pays du continent africain. Son impact a été violent pour les économies qui dépendent des matières premières. Il s’agit entre autre du Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Angola. Remarquons que certains pays ont quand même résisté vis-à-vis de cette pandémie grâce aux politiques mises en œuvre par leur gouvernement.