Quels sont les types de gravure industrielle ?

La gravure est un type de marquage où des lettres, des symboles ou des images sont imprimés ou créés par découpe ou gravure avec un équipement spécifique. Au niveau industriel, il peut s'agir de la gravure d'articles produits en série tels que des badges, des plaques, des trophées, etc. De nombreuses méthodes différentes sont utilisées pour des produits spécifiques. Découvrez-les dans cet article.

Gravure à l'aide de pochoirs

Le pochoir et la gravure sont une technique de gravure industrielle courante qui utilise des composés chimiques pour créer des lettres ou des images. Consultez ce site web pour plus d'informations.

La gravure au pochoir consiste à plonger une pièce de matériau revêtu dans un bain chimique. Le matériau peut être du plastique, du métal ou d'autres types. Cependant, les produits chimiques utilisés varient en fonction du matériau.

Seules certaines parties sont revêtues, donc seules les parties exposées sont affectées par les produits chimiques. Le produit chimique élimine lentement ces parties exposées, formant un motif dans le matériau qui est visible lorsque le motif est retiré.

Gravure CNC

La gravure CNC (commande numérique par ordinateur) est un type de gravure industrielle de plus en plus populaire. Elle utilise des machines CNC qui contrôlent le processus de gravure par ordinateur.

Cette machine est dotée d'une broche commandée par ordinateur et d'un système d'entraînement qui grave ou découpe le matériau selon un motif spécifique le long de trois axes du plan. Il grave en fonction des données saisies par l'utilisateur et le processus de gravure est très rapide.

Gravure au laser

La gravure au laser est une autre méthode de gravure industrielle populaire. Ce type de gravure utilise une combinaison de lasers de précision et de matériaux de marquage pour créer des gravures sur le métal, la céramique et le verre.

Il s'agit d'un procédé chimique dans lequel des matériaux de marquage sont fusionnés à une surface solide par un laser. Ce processus rend la gravure durable et chaque matériau de marquage est mélangé chimiquement en fonction du matériau sur lequel il sera utilisé.