Sommaire
La pauvreté d'un pays peut être mesurée selon différents critères. Dans la plupart des cas, le PIB est mis en avant. Le classement montre les 10 pays les plus pauvres du monde. À noter que les chiffres actuels pour 2023 ne sont pas encore disponibles. Plus de détails.
dixième place du classement
En fait, la République démocratique du Congo est riche en ressources minérales qui se trouvent le long du fleuve Congo. Cliquez sur ce site pour d’autres informations similaires. Les Portugais et les Belges ont commencé à exploiter les ressources à l'époque coloniale. Le pays a été exploité et a beaucoup souffert de la richesse du sol. Le pays lui-même génère donc peu et avec un produit intérieur brut par habitant de 608,95 dollars. Cela fait de la République démocratique du Congo le dixième pays le plus pauvre du monde.
neuvième place du classement
La République du Niger suit à la neuvième place parmi les pays les plus pauvres du monde. Dans ce pays enclavé d'Afrique de l'Ouest, le produit intérieur brut par habitant était de 595,25 dollars en 2021. En outre, l’une des raisons de la grande pauvreté est le taux de natalité. Dans aucun autre pays, ce taux n'est aussi élevé qu'au Niger. Néanmoins, le pays manque de nourriture pour le plus grand nombre. Une grande partie du Niger se situe dans le Sahara, et il y a un manque d'infrastructures éducatives. Le Niger a l'un des taux d'analphabétisme les plus élevés au monde.
Le reste des pays les plus pauvres du classement
Le Malawi occupe la huitième place avec un PIB de 567 dollars en 2021. La république centrafricaine se retrouve à la septième place avec un PIB inférieur de 525,05 dollars. La Sierra Leone occupe la sixième place avec un PIB de 520,5 $. Derrière ce pays, se trouve Madagascar, le Mozambique, la Somalie, le Soudan du Sud et le Burundi.