Quelles sont les conditions d’acquisition de la nationalité française en tant qu’immigrants ?

L’immigration est une situation des plus fréquentes et les raisons sont de plus en plus vastes. Cela finit des fois par un changement de nationalité lorsque la vie devient plus accessible que dans l’autre pays. Mais, il est à noter que le statut de citoyen français demande un certain nombre de conditions qu’il faut nécessairement adapter à sa situation. Découvrez dans cet article les conditions d’obtention de la nationalité française.

L’obtention de la nationalité par le droit

Les moyens d’obtention de la nationalité française sont énormes et vous pouvez les voir sur https://www.aimh.fr/. En réalité, acquérir une nationalité française peut se faire par le droit. C’est le Code civil commençant à l’article 17 qui stipule cette attribution de nationalité. L’article 18 dit que toute personne peut être français si l’un de ses parents à la nationalité. Il stipule également que toute personne née en France avec des parents issus d’autres pays peut avoir la nationalité, mais à l’âge de la maturité. Le fait le plus important est qu’il habite dans le pays pendant une durée de cinq ans avant de demander une telle attribution de nationalité. Toutefois, une déclaration à la minorité peut permettre à un mineur d’avoir la nationalité.

L’obtention de la nationalité par décret

La plupart des obtentions par décret demandent juste un titre de séjour. Cela permet de demander une naturalisation à travers un décret. Vous pouvez envoyer votre demande par la poste ou carrément vers les plateformes de naturalisation. Certaines conditions sont exigées pour l’acceptation de la demande et il convient de bien s’y préparer. Cette exigence comme la preuve de résider en France avec sa famille permet aux autorités de reconnaitre la personne. Notons aussi que le casier judiciaire de la personne est indispensable pour déterminer que la personne est de confiance pour acquérir la nationalité. Cependant, il est primordial d’adhérer aux mœurs et aux coutumes dans le pays.