Sommaire
Avant d’utiliser certaines expressions de la langue française, il est important de pouvoir connaître leur signification. Lisez cet article pour connaître celle de « se jeter dans la gueule du loup ».
Des termes utilisées qui ont plusieurs significations
Dans la langue française, il existe plusieurs mots et expressions qui ont des significations précises. Ils signifient généralement quelque chose de précis et leur utilisation permet de dire beaucoup en peu de mots. On dit “se jeter dans la gueule du loup” pour signifier autre chose.
Pour chaque terme, il est important de connaître son sens avant de l’utiliser. Au cas contraire, vous risquez de l’utiliser dans le mauvais sens. Cherchez donc à connaître le sens des expressions avant de les utiliser.
Quel est le sens de « se jeter dans la gueule du loup » ?
Dans le sens littéral de l’expression, on pourrait entendre par là que l’expression signifie « se laisser prendre dans la gueule du loup ». Comme nous le savons tous, le loup est un animal carnivore féroce. Il serait donc mal réfléchi de se retrouver entre ses cris.
Dans ce sens, l’expression « se jeter dans la gueule du loup » prend donc son sens. Cette expression signifie simplement le fait de se mettre dans une situation compliquée, une situation embarrassante.
Le loup est toujours considéré comme un animal qui cherche des ennuis. Il est toujours le mal, la personne qui cherche des problèmes. Alors, se jeter dans la gueule du loup ne serait pas une bonne idée et serait déconseillé.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Comme toute autre expression de la langue française, « se jeter dans la gueule du loup à sans doute des origines. Nous allons essayer d’en aborder ici.
Une expression centrée sur l’animal
L’expression a tout son sens lorsqu’on pense à l’animal. Pour la comprendre, il faut donc jeter un coup d’œil vers son origine.
Le loup est un animal féroce appartenant à la famille des canidés. Le loup et les chiens sont familiers. Il est l’ancêtre de ces derniers. Vous remarquerez donc que certains chiens ont une forte ressemblance avec cet animal.
Cependant, il y a certaines différences entre les deux animaux. Les différences sont morphologiques et comportementales. Ainsi, le loup a des pattes plus longues, une gueule pointue et des oreilles sous forme de triangle. Il est sauvage alors que les chiens sont domestiques. Le loup peut avoir une taille de plus de 1,5 m. Son poids peut atteindre 40 kg lorsqu’il est en âge adulte.
Le loup fait peur principalement à cause de ses crocs qui sont longs et qui peuvent exercer une pression de 150 kg / cm3. Le loup peut chasser seul ou en meute. Tout dépend de la situation.
Un animal craint
Le nom du loup est utilisé dans plusieurs expressions. Sa présence est due au fait qu’il est considéré comme un animal craint depuis des siècles et dans les histoires. L’expression « se jeter dans la gueule du loup a donc vu la naissance au XV ème siècle.
En ce moment, ces animaux étaient encore nombreux et faisaient des ravages autour d’eux. Ils attaquaient les troupeaux de moutons. Ils pouvaient même s’attaquer aux hommes.
Alors les personnes qui se retrouvaient trop près d’une meute se mettaient donc dans la gueule du loup, c’est-à-dire en danger, dans une situation compliquée. Alors, l’expression est née à partir de cet instant.