Que savoir du passeport diplomatique ?

Un passeport diplomatique est un passeport particulier délivré par un État souverain à ses diplomates. Cela leur permet d’effectuer leurs déplacements professionnels ainsi qu’à ceux qui les accompagnent. Celui qui détient un passeport diplomatique bénéficie aussi d’une immunité diplomatique. Si vous avez encore du mal à faire la différence entre un passeport simple et celui diplomatique, alors c’est l’occasion de découvrir.

Les avantages du passeport diplomatique

Le passeport diplomatique est un document qui permet de voyager en facilitant les procédures de déplacement pour ceux qui le détiennent dans le but d’aller dans les pays pour des missions républicaines. Ce document a généralement une durée de dix ans et est utilisé uniquement pour le travail.

Le passeport diplomatique est restitué au ministère des Affaires étrangères une fois expirée ou lorsque le titulaire n’est plus justifiée. Ce document peut être délivré à titre exceptionnel ou en cas d’urgence ayant une validité d’un an. Le passeport diplomatique est délivré notamment par exemple au président de la République, au premier ministre, aux présidents du Sénat, aux membres du gouvernement, au président de l’Assemblée nationale pendant la durée de leur fonction.

Les démarches pour l’obtention d’un passeport diplomatique

Les documents à fournir pour obtenir ce document varie d’un pays à un autre. Généralement, il faut adresser une demande manuscrite au ministère des Affaires étrangères de son pays, une carte d’identité en cours de validité, un formulaire à retirer au ministère et qu’il faut remplir. Ensuite, il faut des photos d’identité numériques prises sur le lieu du dépôt. Le délai de délivrance varie entre 10 et 15 jours et il faut la même procédure pour le renouvèlement. En cas de perte il faut une notification de perte au ministère des Affaires Étrangères.

Toujours en cas de perte il vous faut vous adresser aux autorités policières locales et également au poste consulaire ou diplomatique le plus proche de vous.

Si vous avez l’habitude faire de l’amalgame entre les types de passeport existant, alors cet article a mis la lumière sur celui diplomatique qui n’est pas attribué à n’importe qui.