Pourquoi donner des exercices de dictées aux élèves ?

La dictée est l'une des plus anciennes activités d'enseignement des langues. C'est peut-être pour cette raison qu'elle a été négligée récemment par les enseignants, sous prétexte qu'elle est trop centrée sur l'enseignant, peu communicative, ennuyeuse et démodée. Mais la dictée est-elle sans aucun mérite ? En quoi consiste-t-elle vraiment ?

La dictée : en quoi consiste-t-elle ?

La dictée est le processus qui consiste à écrire ce que quelqu'un d'autre a dit. Avec les jeunes enfants, la dictée est un moyen pour un parent ou un enseignant d'enregistrer les pensées ou les idées de l'enfant lorsque les demandes d'écriture dépassent les capacités d'écriture.

Allez sur le site Pass Education pour en savoir plus. La dictée est l'occasion pour un adulte de donner l'exemple de nombreux comportements d'écriture, notamment l'écriture manuscrite, la correspondance entre les sons et les lettres pour épeler les mots, et la formation de phrases.

La valeur de la dictée

On peut facilement déceler de nombreux avantages à faire la dictée. Les dictées peuvent être amusantes si les passages sont choisis avec soin de manière à provoquer le rire et l'amusement.

Il s'agit d'une activité intégrative qui fait appel à toutes les compétences. L'activité de dictée peut servir de base à l'analyse des erreurs afin de repérer les points faibles et les points forts et de s'appuyer sur les erreurs détectées pour préparer les futurs plans de cours.

Cela permet de tirer des conclusions intéressantes sur le niveau de compétence des élèves, même si cela peut demander un effort supplémentaire de la part des enseignants. Les enseignants peuvent varier la façon dont la dictée est exécutée pour impliquer les apprenants.

L'imagination de l'enseignant peut donner libre cours à la manière dont la dictée est réalisée. Au lieu de demander à l'enseignant de dicter le passage pour que les élèves l'écrivent, les enseignants peuvent trouver d'autres façons de mettre en œuvre l'activité.

La dictée est l'une des activités les plus anciennes. Néanmoins, ses mérites sont inestimables. Les enseignants gagnent beaucoup en décrivant les domaines linguistiques à aborder et les apprenants renforcent activement leurs compétences linguistiques.