Les sauces en 2021

Plusieurs pratiques culinaires ont connu leur essor ces dernières années. Au nombre de celles-ci, nous avons l’ajout de sauce aux plats que l’on cuisine. En dehors du goût qui est rehaussé, l’ajout de sauce apporte de nombreux avantages qu’il serait intéressant de connaître. Qu’est-ce qu’une sauce et pourquoi l’utiliser ?

Une sauce : comment la définir ?

Une sauce est un mélange liquide ou semi-liquide ajouté à un aliment en cours de cuisson ou servi avec celui-ci. Les sauces apportent de la saveur, de l'humidité et un contraste de texture et de couleur. Ils peuvent également servir de support dans lequel l'aliment est contenu, par exemple, la sauce veloutée dans le poulet à la crème. Découvrez ici la meilleure sauce 2021 : https://croc-gourmand.fr/sauces/.

De nombreuses sauces commencent par un roux, un mélange de farine et de graisse que l'on fait cuire pendant quelques minutes pour enlever le goût cru de la farine et lui permettre d'absorber un maximum de liquide. Dans le cas des sauces brunes, le roux est cuit jusqu'à ce que la farine commence à colorer.

Au roux, on ajoute le composant liquide de la sauce : lait ou crème, bouillon, vin, jus de cuisson d'un rôti, etc. Les assaisonnements et les matières solides (par exemple, les oignons, les champignons, les morceaux de truffe) sont ensuite ajoutés et la sauce est cuite jusqu'à l'épaisseur souhaitée.

La sauce blanche française, la béchamel, et la sauce brune, l'Espagnole, sont la base de dizaines de variations complexes. Certaines sauces sont épaissies en ajoutant de la chapelure.

Pourquoi ajouter une sauce à son repas ?

Les sauces sont utilisées pour apporter une couleur contrastante dans une assiette, de sorte que l'aspect général du plat est amélioré et qu'il ressemble à une œuvre d'art. Il convient de faire attention à l'utilisation des sauces pour offrir des couleurs contrastées. Le caractère de l'aliment principal ne doit pas être compromis à cause des couleurs contrastées qu'un chef veut donner à son plat.

La texture est l'une des raisons les plus importantes pour lesquelles une sauce est servie avec un plat. Les sauces ajoutent de la texture aux aliments et améliorent l'expérience globale. En plus d'apporter de l'humidité au plat, elle ajoute de la texture à un plat particulier et en rehausse le goût.