Augmentation du fer : combien de temps faut-il ?

Le fer est un élément très utile à l’organisme et est stocké dans les tissus par la ferritine. Ainsi, la baisse du taux de la ferritine implique de ce fait une carence en fer. Si lors d’un examen sanguin il vous a été révélé que votre taux de ferritine est bas alors il est d’une importance notoire que vous corrigez cela. Car ceci peut être à l’origine de plusieurs anomalies comme les anémies sévères. Ainsi, plusieurs démarches sont à suivre pour une correction efficace de cette carence. Elle nécessite également un certain intervalle de temps. Découvrez dans cet article le temps nécessaire pour corriger cette baisse de fer dans votre organisme.

Traitement pour remonter le fer : quand est-ce que c’est possible ?

Vous pouvez réaliser une cure pour remonter le fer si un examen sanguin révèle une carence en fer. C’est pourquoi il est même important d’en savoir plus auprès d’un médecin avant de commencer le traitement. Car un traitement à l’aveuglette peut causer d’autres dommages à votre organisme. Les principaux examens qui peuvent révéler cette carence sont le dosage de la ferritine et de l’hémoglobine. 
Toutefois, certains signes peuvent caractériser votre carence en fer. Vous pouvez ressentir la fatigue ou le vertige, les maux de tête, l'essoufflement, l’étourdissement, etc. Le symptôme principal est la pâleur de vos yeux et de la peau.

Quelle durée est nécessaire pour une bonne cure de fer ?

Généralement, une cure de fer nécessite environ 2 à 3 mois pour corriger la carence en fer. En effet, le traitement sera fait rigoureusement sous la surveillance du professionnel de la santé qui a pris en charge votre dossier. Ainsi, après les trois mois de traitement rigoureux, un contrôle sera fait pour voir dans quelle mesure ce déficit a été corrigé. Afin de trouver un bon résultat, il est souvent conseillé que vous fassiez l’examen contrôle deux semaines après l’arrêt de la cure de fer.

Non classé